Choisir la couleur de votre future cuisine n’est pas chose facile. Vous passerez de nombreuses années ensemble. Elle doit donc s’accorder au reste de votre intérieur et doit vous être agréable afin de créer une atmosphère harmonieuse. C’est pourquoi, le choix de la couleur de votre future cuisine mérite toute votre attention !
3 conseils rapides pour choisir la couleur de votre cuisine
Certains aspects pratiques auront un impact sur le rendu de votre cuisine. Ne les négligez pas !
- Tenez compte de la luminosité de votre pièce
- Gardez à l’esprit la matière ainsi que la couleur de votre sol
- Réfléchissez à la couleur des murs de votre cuisine
Contrastez, mixez, osez !
Les possibilités de combinaison de couleurs sont vastes et variées. Désormais, tout est permis ! Vous préférez les teintes naturelles et délicates – idéales pour une cuisine de style cottage – ou plutôt des tons plus sombres, voire des finitions effet béton industriel pour donner du caractère à votre cuisine moderne ? Tout dépendra de vous et du style que vous souhaitez donner à votre cuisine.
Mixez les matières
Ne vous focalisez pas uniquement sur les couleurs en tant que telles mais osez mixer les couleurs ainsi que les effets de matière en fonction du résultat voulu. Quelques idées de combinaisons de couleurs et matières de cuisines tendances :
- Blanc et bois : intemporel
- Gris clair et bois : esprit cottage
- Blanc et effet marbre : le chic assuré
- Rouge et gris : originalité
- Vert et blanc : un vent de Provence
- Effet béton gris et blanc : style loft industriel
Pour plus de relief
Au-delà de combiner les couleurs et les matières, vous pouvez travailler sur le contraste pour donner un caractère assuré à votre future cuisine. Le plus classique, mais néanmoins efficace, reste la cuisine blanche et noire. Des meubles bas foncés agrémentés de meubles hauts clairs créeront une rupture visuelle mais harmonieuse. Pour un contraste moins prononcé, choisissez une cuisine blanche et grise. Pour bien associer les couleurs dans votre cuisine, choisissez votre plan de travail et votre crédence dans l’un des coloris dominants de votre cuisine.
Osez sortir des sentiers battus
Vous ne souhaitez pas une cuisine classique? Vous voulez qu’elle soit originale? En bref, qu’on la remarque. Pour une cuisine design industriel, osez l’effet béton accompagné d’un plan de travail noir ou en pierre.