Aménager une petite cuisine n’est pas toujours évident et relève parfois d’un vrai travail d’équilibriste. En effet, votre pièce doit bénéficier de nombreux meubles de rangement pour être fonctionnelle, sans pour autant paraitre trop encombrée. Chez èggo, nous sommes spécialistes de l’aménagement des cuisines. Découvrez toutes nos astuces pour optimiser l’espace de votre petite cuisine !
1. Un plan de cuisine sur mesure
Petite cuisine en L, en U ou en ligne droite ? Penser et dessiner le plan de votre petite cuisine est la première étape pour optimiser l’espace. En fonction de la taille et de la disposition de votre pièce, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pour être sûr de choisir la meilleure solution, adressez-vous à des spécialistes ! Chez èggo, nous vous aidons à trouver le meilleur aménagement sur mesure pour votre cuisine. Avec notre configurateur 3D, vous pouvez mêmetester plusieurs agencements et prévisualiser votre future cuisine.
2. Des meubles en hauteur
Après le plan, passons aux solutions de rangement ! Afin d’optimiser l’espace d’une petite cuisine, nous vous conseillons d’utiliser au maximum la hauteur sous plafond. Choisissez des meubles hauts ou des meubles-colonnes pour bénéficier de rangements du sol au plafond. Vous pourrez y dissimuler votre vaisselle et autres ustensiles de cuisine. De plus, des meubles hauts bien placés ont l’avantage d’être ergonomiques. En effet, vous ne devez pas vous baisser pour accéder à votre vaisselle.
3. Des meubles d’angle
N’oubliez pas non plus les coins de votre petite cuisine ! Même les angles peuvent être exploités pour optimiser l’espace. Au sol, choisissez un meuble bas d’angle avec des plateaux pivotants. Il suffit de faire pivoter les plateaux pour accéder à vos affaires ou les dissimuler dans le coin. Les étagères d’angle sont quant à elles idéales pour optimiser l’espace en hauteur. Vous pouvez y placer quelques verres ou des objets de déco, comme une jolie plante ou un cadre.
4. Un îlot central bien aménagé
Vous possédez une petite cuisine ouverte sur votre séjour ? Installez un îlot central. Ce meuble fonctionnel vous apportera un espace de travail supplémentaire pour cuisiner et de nombreux rangements. Il suffit de l’aménager correctement, par exemple avec de grandes niches de chaque côté ou des armoires avec portes. En plus, ce meuble vous permet de délimiter les différents espaces de votre pièce !
5. Une petite cuisine bien organisée
L’organisation est aussi primordiale pour optimiser l’espace ! En effet, le désordre dans une petite cuisine alourdit la pièce. Pour éviter ce désagrément, organisez correctement votre cuisine avec des aménagements spécifiques pour vos meubles. Il existe de nombreux rangements pratiques, comme des compartiments pour vos tiroirs, un dévidoir de film alimentaire ou un insert pour boites à épices. Grâce à ces solutions, vous gardez votre cuisine toujours bien rangée.
6. Des électroménagers encastrables
Ne renoncez pas à l’électroménager ! Une petite cuisine peut très bien être super équipée. Pour ce faire, misez sur des électroménagers encastrables. Votre four, votre lave-vaisselle ou encore votre frigo peuvent parfaitement s’intégrer à vos meubles de cuisine. Vous optimisez ainsi l’espace.
7. Un plan de travail adapté
Vous ne disposez pas d’assez de place dans votre petite cuisine pour un plan de travail ? Pourquoi ne pas opter pour un plan de travail pivotant ? Cette solution bien pratique vous permet d’utiliser cet espace uniquement quand vous en avez besoin et de le faire disparaitre lorsque vous avez terminé.
Vous pouvez également jouer sur l’épaisseur de votre plan de travail. En choisissant une finition extra fine, vous donnez de la légèreté à votre petite cuisine.
8. Des finitions pour une cuisine lumineuse
Pour une petite pièce, le choix des couleurs et des finitions est également important. Pour une cuisine tendance, nous vous conseillons de privilégier des façades blanches ou de couleur claire. Ces teintes sont plus lumineuses, ce qui est idéal pour un petit espace. Elles viennent, en effet, agrandir visuellement la pièce. Petite astuce supplémentaire : en ajoutant une finition laquée à vos armoires, vous donnez encore plus de luminosité grâce à l’effet « miroir ».
9. Des LED pour éclairer votre cuisine
Enfin, pour une cuisine lumineuse, vous pouvez aussi installer des lampes LED. Un bon éclairage permet d’éviter les zones d’ombre qui renforcent la sensation d’étouffement dans une petite pièce. Les LED s’intègrent parfaitement à vos meubles de cuisine et font partie à part entière de votre déco. Sous un meuble haut, par exemple, ces lampes éclaireront votre plan de travail pour plus de confort.
Nos conseillers à votre écoute
Vous souhaitez aménager votre petite cuisine ? Chez èggo, nos experts sont à votre écoute pour réaliser votre projet sur mesure. Nous vous aidons à trouver l’agencement et les meubles parfaits pour optimiser l’espace de votre petite cuisine. Venez nous rendre visite dans un de nos magasins.
Trouver un magasin