Vous rêvez d’une nouvelle cuisine ? Alors vous êtes au bon endroit. Nos experts vous guident dans vos choix pour créer celle qui vous correspond à 100%. Conseil du jours : les couleurs. Comment faire le bon choix pour votre cuisine ? On vous dit tout.
Les couleurs pour créer une ambiance
C’est peut-être une évidence mais rappelons-le néanmoins : la couleur de vos meubles de cuisine va bien sûr influencer l’atmosphère, le style que vous souhaitez créer. Après tout, on dit souvent que notre couleur préférée en dit long sur notre personnalité.
C’est donc indéniable, un blanc ou un gris ne donnera pas le même effet que des rangements noirs. Pareil pour les couleurs avec un rouge, un bleu ou vert qui ont tous leur propre signification et leur énergie bien à eux.
Alors quelles couleurs pour quel style de cuisine ?
Vous l’aurez compris, le choix de vos couleurs va dépendre en grande partie de votre design d’intérieur et de votre feeling pour chacune d’elles. En fonction de vos envies et de vos goûts, elles vont vous permettre d’insuffler une aura plutôt chaleureuse, relaxante ou épurée.
Plutôt couleurs chaudes ?
Vous vous en doutez, parmi les couleurs chaudes, on trouve le rouge, l’orange, le jaune, le rose. Bref des teintes pleines de vie et ultra vitaminées. Leur avantage ? Elles vont apporter de l’énergie et illuminer votre cuisine. Leur inconvénient ? Le risque de se lasser après quelques années est plus élevé que les autres couleurs.
Plutôt couleurs froides ?
À l’opposé du spectre de couleurs (et sans surprise), on trouve les tons froids, c’est-à-dire des nuances de vert et de bleu (et le violet également). Pour une cuisine aux teintes plus apaisantes et naturelles, c’est donc vers elles que vous allez vous tourner.
Ou plutôt couleurs neutres ?
Là, il s’agit davantage de couleurs douces, très faciles à combiner avec celles citées précédemment. Citons par exemple, le blanc, le gris, le beige, … Vous allez les utiliser pour une cuisine aux lignes davantage épurées.
En 2022, quelles couleurs tendance débarquent dans nos cuisines ?
Si vous êtes fan de design d’intérieur, vous savez à quel point le style épuré s’est imposé dans nos cuisines ces dernières années. On le trouve dans le design scandinave, notamment mais aussi dans des modèles très modernes aux façades d’un blanc brillant et sans poignée.
Avec 2022, la couleur revient en force avec des nouvelles tendances pleines de charme, comme le vert minéral et le bleu foncé. Des teintes canon, qui redynamisent vos cuisines.
Craquez pour une cuisine bleu foncé
Le bleu, c’est une couleur froide. Très élégant, il permet de créer une ambiance chic et apaisante. Et combiné avec d’autres teintes plus neutres, comme le blanc ou le gris perle, il devient un moyen d’affirmer haut et fort votre personnalité.
Besoin d’inspiration ? On vous donne quelques idées d’association ! Pensez par exemple au bois pour le plan de travail. Choisissez une teinte relativement claire pour éclairer les meubles déjà foncés. Vous pouvez aussi opter pour du marbre blanc aux veines grises pour donner de la texture. Enfin, des luminaires dorés vont venir renforcer le caractère chic du bleu.
Invitez la nature dans votre cuisine avec le vert minéral
Couleur froide également, le vert minéral plait pour son aspect naturel, qui fait penser à une forêt. Et comme le bleu foncé, il se marie avec de nombreux matériaux :
- Le bois, bien sûr, qui va participer à cet aspect naturel que vous souhaitez donner à votre cuisine.
- Mais aussi les carreaux de ciment, par exemple au sol ou en crédence.
- Ou encore des détails dorés, comme une gorge éclairée.
Niveau déco, vous allez vous diriger vers des plantes, de la vaisselle colorée et des accessoires vintage plein de charme.
Le blanc, le noir et l’épuré, toujours incontournables dans nos cuisines
Si les couleurs font leur comeback, l’épuré reste une valeur sûre pour votre cuisine.
- Intemporel et indémodable, le blanc se marie avec tous les styles de cuisine, des plus modernes aux plus rustiques. En total look ou combiné à d’autres coloris et matériaux, il continue à vous plaire.
- Le noir et le bois aux teintes foncées sont eux aussi toujours tendance. Parfaits pour affirmer votre personnalité, le premier convient au style industriel alors que le second prend une allure masculine complexe.
- Sans oublier les couleurs neutres comme le gris ou le beige, qui permettent d’allier un style épuré tout en apportant une petite touche de chaleur. Elles sont d’ailleurs l’idéal pour créer une cuisine bicolore, avec du bois, par exemple.
Notre catalogue pour vous inspirer
Trouvez plein d’autres idées déco dans notre catalogue. Téléchargez-le gratuitement et découvrez les tendances, astuces et conseils du moment.
Voir le catalogue