Le design scandinave ? Vous êtes expert. Pareil pour le style bohème chic que vous maîtrisez sur le bout des doigts. Mais connaissez-vous le style scandifornia ? C’est LA tendance ultra in du moment pour votre maison et votre cuisine. On vous dévoile tous ses petits secrets.
Mais ça veut dire quoi scandifornia ?
C’est en fait la contraction de scandinave et de california. Deux designs d’intérieur bien différents mais dont le mariage fait des étincelles.
Car lorsqu’on parle de cuisine scandifornienne (ou de déco en général), on désigne une pièce qui allie parfaitement le côté épuré des pays nordiques et les couleurs chaleureuses du look bohème. Tout ça avec un soupçon de vintage.
Fini le minimalisme des dernières années. Désormais la volonté de créer une atmosphère plus cocooning est de retour. Et chez èggo, on adore !
Quels sont les grands principes de cette tendance ?
Vous voulez maîtriser l’art du design scandifornien ? On vous donne 3 grands conseils pour une maison pleine d’authenticité.
- Coloris : qui dit bohème, dit couleurs ! Par contre, qui dit scandinave, dit blanc. Notre 1ère astuce ? Mélangez les deux. Et pour les coloris, dirigez-vous vers une palette plus pastel avec du rose baby, du vert tendre ou encore des nuances de terracotta.
- Matériaux : du naturel, du naturel et encore du naturel ! Avec du bois, de la pierre et de la fibre tressée, de jute ou de coton.
- Décoration : niveau déco, laissez libre cours à votre imagination. Les possibilités sont infinies. Pour un effet cocooning, par exemple, rien de mieux que des coussins (eux aussi d’une couleur pastel). Vous pouvez aussi jouer sur les luminaires en choisissant des abat-jour en rotin ou bambou tressé. Tout ça, sans oublier les plantes ou les éléments de déco vintage à chiner dans un vide-grenier ou une brocante (on y déniche des trésors).
Tous nos conseils pour votre cuisine
Top ! Vous avez maintenant une idée assez précise de ce qu’on trouve dans une maison au design scandifornia. Mais quand est-il de la cuisine spécifiquement ? Besoin d’inspiration ? Bonne nouvelle : on en a plein. Et l’avantage de travailler avec plusieurs influences, comme c’est le cas ici, c’est qu’on peut mettre davantage l’accent sur l’une ou l’autre.
Une cuisine scandifornia natural
Si vous avez une petite préférence pour une cuisine aux lignes épurées et sobres, vous pouvez alors jouer sur l’association de couleurs et matériaux très proches dans leurs teintes.
Le blanc sera votre meilleur allié ! Choisissez-le pour la façade des meubles de votre cuisine. Vous pouvez même opter pour un total look blanc en partant également sur du blanc pour le plan de travail. Quant à la touche de couleur : adoptez une couleur très pastel, comme un rose très clair, pour l’un des murs de votre cuisine. La décoration est aussi un moyen efficace dans ce type de configuration pour ajouter des touches de couleurs (avec un tapis beige, un sol au parquet clair, …).
Une variation tendance pour une cuisine naturelle : associer des meubles blancs à d’autres meubles en bois clair (comme le chêne ou le pin). Intégrez également ce matériau via des étagères ouvertes.
Une cuisine scandifornia à l’allure plus bohème
Vous préférez plutôt les couleurs pleines de vie qu’insuffle le style bohème ? Alors vous allez forcément partir sur des contrastes plus accentués. Gardez le blanc, mais combinez-le avec un bois plus lumineux. Vous pouvez également craquer sur des détails plus colorés, comme des poignées et un robinet dorés qui apporteront une touche originale à votre cuisine.
Ou alors, faites l’inverse et privilégiez le bois au blanc pour vos meubles. Intemporel, il donnera un aspect chaleureux à votre cuisine. Un plan de travail blanc, quant à lui, apportera une belle luminosité.
Notre catalogue
Envie de plus d’inspiration ? Trouvez votre nouvelle cuisine dans notre catalogue gratuit. Tous nos conseils regroupés au sein d’un document ultra complet.
Téléchargez le