Pour gagner de la place dans votre petite cuisine, il faut faire des choix. Très souvent, c’est donc l’aspect fonctionnel qui prend le pas sur celui davantage cosy. Pourtant, et nous n’en doutons pas, vous aimeriez bien pouvoir assoir vos convives à une petite table de cuisine pendant que vous préparez le repas. Alors, pour remédier à cette problématique, voici nos 5 idées d’aménagement pour une cuisine équipée fonctionnelle et chaleureuse.
Une banquette pour une pièce de vie conviviale
Même l’espace de vie le mieux optimisé possède forcément une petite zone non-utilisée que vous pouvez repenser pour créer votre coin repas. La banquette, en effet, se glisse partout que ce soit dans un angle perdu ou dans le fond de votre pièce. De style moderne ou rustique, ses avantages sont d’ailleurs très nombreux :
- Elle peut prendre la forme et l’agencement que vous souhaitez pour correspondre en tout point à l’espace disponible. En L, en I, en U, c’est comme vous voulez.
- Vous ne devez pas prévoir le recul habituellement nécessaire aux chaises.
- Multipliez les coussins pour un effet déco super confortable.
- Elle devient un espace de rangement astucieux en s’ouvrant come un coffre ou en intégrant des meubles de cuisine avec portes coulissantes.
Prolongez vos plans de travail avec une table
Le prolongement de votre plan de travail est une autre très bonne idée. Vous avez l’occasion de créer une belle table de cuisine et les avantages sont tout aussi nombreux que pour la banquette :
- Esthétiquement parlant, vous avez la possibilité d’assortir votre table à manger au reste des meubles de votre cuisine. Vous pouvez ainsi sélectionner les mêmes matériaux (chrome, verre trempé ou transparent, bois naturel, effet teck, noyer, fer forgé…) et les mêmes coloris (noir et blanc, taupe, anthracite, laqué blanc…).
- C’est l’idéal pour optimiser l’espace autour de votre table, tant au niveau du recul nécessaire aux sièges (qui n’a plus lieu d’être pour tout un pan de votre table), qu’au niveau des pieds de table (qui peuvent être réduits à 1 ou 2 pied(s)).
Une table de cuisine haute pour délimiter votre petite cuisine
C’est la tendance du moment : une table haute qui permet de séparer votre cuisine équipée de votre salon salle à manger. Accompagnée de chaises hautes ou de tabourets de bar, elle est surtout utile pour manger en vitesse un petit bout ou pour prendre l’apéro entre amis pendant que le repas prend forme. Les nombreux modèles aux finitions diverses et variées permettent même de proposer des tables hautes plus familiales.
Découvrez nos chaises et tabouretsL’ingénieuse table murale
Quand votre cuisine est vraiment trop petite pour toutes les autres solutions, la table murale est votre meilleure alliée. Avant tout pratique et fonctionnelle, elle devient désormais design et moderne. C’est typiquement la table de repas parfaite pour les petits espaces nécessitant un gain de place.
Un îlot de cuisine avec coin repas
Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’intégrer un îlot central à votre petite cuisine. Il s’adapte alors à vos dimensions, notamment en vous proposant une profondeur de meuble moins importante qu’habituellement. Vous profitez ainsi de tous ses atouts, dont celui de devenir un petit coin repas très sympathique, notamment grâce à l’ajout de tabourets.