Ambassadeur du chocolat belge et pionnier du macaron en Belgique, le chef Jean-Philippe Darcis vous présente sa toute nouvelle cuisine. Résultat : un espace épuré et fonctionnel qui appelle à la convivialité. On vous dit tout.
èggo et vous, c’est une longue histoire d’amour…
En effet ! De par mon métier de pâtissier et chocolatier, j’ai eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises avec èggo. Nous avons créé ensemble plusieurs ateliers culinaires qui ont eu lieu sur différents salons en Belgique. Lors de chacune de ces rencontres, j’ai toujours été super bien accueilli par l’équipe et j’ai pu tester les cuisines èggo. Je sais donc parfaitement à quel point elles sont de qualité. Donc, lorsqu’il a été question de rénover la cuisine de ma maison familiale à Verviers, je n’ai pas eu besoin d’y réfléchir à deux fois.
Comment s’est passé votre contact en showroom ?
J’ai travaillé avec le magasin de Verviers. J’ai particulièrement apprécié le professionnalisme et la gentillesse de la conseillère-vendeuse qui s’est occupée de mon projet. Ensemble, nous avons parcouru le showroom pour découvrir les différents modèles exposés. Pour chacun d’eux, elle a pris le temps d’écouter mes impressions et m’a conseillé avec beaucoup de bon sens, selon mes besoins et envies.
Quels sont les indispensables de votre cuisine ?
En tant que chef, je passe évidemment beaucoup de temps en cuisine, même chez moi. Ce que recherche donc, c’est un espace rangé et fonctionnel. Et pour cela, èggo propose de nombreuses solutions très pratiques.
Le tiroir « range-épices »
J’aime que ma cuisine soit épurée et bien ordonnée. Un tiroir range-épices permet d’éviter d’encombrer le plan de travail avec les (très) nombreux pots d’épices que j’utilise tous les jours. De plus, j’ai demandé à èggo d’optimiser autant que possible l’agencement de ma cuisine. C’est pour cela que ce tiroir se situe juste à côté de mes plaques de cuisson.
La machine à café à portée de main
Le café, c’est mon petit plaisir du matin. C’est d’ailleurs la première chose que je fais en me levant. Autant vous dire qu’avoir ma machine à café à portée de main est essentiel à mes yeux. En plus, toujours dans une optique de créer une ambiance épurée, ma conseillère èggo a trouvé une solution que j’adore : le tiroir dans l’armoire. Il s’agit d’un tiroir coulissant directement intégré dans un meuble de ma cuisine. Comme ça, lorsque je veux un café, il me suffit d’avancer la machine via le tiroir coulissant et lorsque c’est terminé, hop je referme le tout et elle est cachée derrière une porte.
Le tiroir « chauffe-assiettes »
Un autre tiroir qui m’a directement convaincu, c’est celui qui permet de garder au chaud les assiettes. Très pratique pour les dressages qui prennent un peu de temps, je l’utilise aussi beaucoup dans mon métier de chocolatier. Il me permet, en effet, de maintenir le chocolat à la bonne température et d’éviter ainsi qu’il ne se fige.
L’installation de votre cuisine s’est-elle bien passée ?
Le suivi de mon projet était au top. J’ai reçu un email et un SMS pour chaque étape importante. Les délais de livraison et de montage ont été respectés, ce que j’apprécie étant donné mon emploi du temps très chargé.
À cause d’un retard chez le fournisseur lié à la pandémie, il manquait un électroménager. Mais je dois dire que l’équipe d’èggo a su trouver une solution rapidement et qu’ils ont fait preuve de beaucoup de proactivité.
Que diriez-vous de votre expérience èggo ?
Pour moi, les chocolats Darcis et les cuisines èggo ont la même mission : offrir du bonheur. Ma cuisine répond à toutes mes demandes et exigences. Et surtout, elle participe beaucoup à la convivialité de nos moments familiaux.