La tendance épurée qui cartonne en ce moment ? Les étagères de cuisine ouvertes ! Il faut dire qu’elles ont tout pour plaire. Non seulement design, elles conviennent à votre intérieur, qu’il soit moderne, vintage ou bien rustique. Esthétique grâce à ses possibilités infinies de déco, l’étagère s’allie en plus parfaitement aux meubles de cuisine fermés, pour un mariage idéal entre l’esthétique et le côté pratique. Intéressé ? C’est parti pour un petit tour d’horizon des avantages et des quelques inconvénients de cette solution design.
Les « pour » des étagères de cuisine ouvertes
Si le succès grandissant des étagères de cuisine murales dit bien quelque chose, c’est qu’elles sont actuellement une tendance avec laquelle il faut compter. Et puis, sans se mentir, ses avantages sont nombreux.
Pour une décoration ultra moderne et épurée
Si le succès grandissant des étagères de cuisine murales dit bien quelque chose, c’est qu’elles sont actuellement une tendance avec laquelle il faut compter. Et puis, sans se mentir, ses avantages sont nombreux.
Pour une décoration ultra moderne et épurée
Pour un mariage entre rangement ouvert et fermé
Le top du top ? Allier les étagères murales avec des meubles hauts fermés. Vous mélangez ainsi le côté design des premières, avec le côté pratique des seconds. Il faut dire que dans une cuisine, les espaces de rangement sont indispensables pour cacher tout ce qui prend de la place ou qui n’est pas esthétique (certains ustensiles, objets ou même produits alimentaires, par exemple).
Pour un prix avantageux
Un autre avantage (et pas des moindres) concerne le prix avantageux de cette solution de rangement ouverte. Moins techniques puisque ne nécessitant pas de charnières, de systèmes push-pull, de poignées, de portes, les étagères de cuisine permettent de réduire le prix des matériaux, mais aussi de la main d’œuvre. Elles sont effectivement plus faciles à monter.
Les « contre » des étagères murales
Malgré tout, l’étagère de cuisine comporte également quelques inconvénients ou plutôt, elle nécessite quelques mises en garde pour être sûr que cette solution vous correspond bien ainsi qu’à votre mode de vie.
La nécessité d’un entretien régulier
Première mise en garde : si vous n’êtes pas un as du nettoyage, les étagères murales peuvent vite devenir un problème pour la poussière qu’elles accumulent. Les meubles fermés, en effet, ont l’avantage de protéger vos ustensiles et accessoires de cuisine de la poussière, ce qui n’est bien sûr pas le cas des étagères ouvertes. Il vous faudra donc prendre régulièrement le temps de passer un coup de chiffon sur vos planches, mais aussi sur vos décorations et autres objets. Surtout qu’avec la cuisson, un léger dépôt de gras s’installe plus facilement, rendant le nettoyage plus contraignant.
La nécessité d’une bonne organisation
Bien sûr, pas besoin d’être maniaque pour avoir des étagères chez soi. Mais soyons honnêtes, une bonne organisation reste primordiale. Étant à la vue de tous et de toutes, il faut quand même aimer ranger un peu, pour éviter un effet « fouillis » et une surcharge visuelle. Au contraire, privilégiez un style épuré, qui respire.
La nécessité d’une grande cuisine
Certains diront qu’il faut effectivement avoir déjà une belle surface pour intégrer des étagères murales à sa cuisine. En cause ? Le risque de manque de rangement. C’est bien sûr en partie vrai. Parce que nous sommes tous de grands chefs qui aimons inventer de bons petits plats, nous possédons généralement beaucoup d’appareils électroménagers, d’outils, etc. Bref tout l’attirail nécessaire pour cuisiner de bons petits plats… mais qu’on préfère cacher à la vue de tous.
Même si effectivement, les petites cuisines sont moins adaptées parce que les possibilités de rangement sont moins importantes, rien ne vous empêche d’allier une petite étagère design pour vos plantes aromatiques avec des meubles hauts fermés dans lesquels ranger tout ce qui vous voulez cacher. Une solution qui convient ainsi à tout le monde.