Le mouvement zéro déchet séduit de plus en plus de consommateurs. En effet, nous sommes plus conscients que jamais des enjeux écologiques et durables d’un mode de vie plus simple … et surtout plus sain. La cuisine est la pièce idéale pour apporter sa pierre à l’édifice. èggo vous donne un petit coup de pouce et un tas d’astuces pour vous aider à transformer votre cuisine en pièce ‘zéro déchet’.
Objectif zéro déchet
Le « zero waste » est apparu en Californie dans les années 80. L’idée qui se cache derrière ? Produire moins de déchets, tout simplement. Les objets de notre quotidien sont en effet produits à partir de ressources naturelles. Ils sont fabriqués, transportés et distribués parfois aux quatre coins du monde. Vous l’avez compris, chaque étape de vie d’un objet, de sa production à sa destruction, impacte considérablement l’environnement.
Comme vous, èggo désire inverser la tendance. À commencer par le procédé de montage de votre cuisine. Nous récupérons et recyclons les emballages, les cartons et la frigolite. Nos cuisines sont également équipées de cuves à assembler au choix, de 8 à 40 litres, pour une organisation ergonomique de vos déchets ménagers, PMC, cartons… .Mais dites-nous, que diriez-vous d’aller encore plus loin ? Suivez ces 4 principes et commencez dès maintenant à réduire le gaspillage alimentaire et votre production de déchets !
Soyez meilleur consommateur, et producteur !
La première étape ? Elle se situe en dehors de votre cuisine. Votre consommation d’aliments et d’ingrédients joue un rôle majeur vers une vie ‘zéro déchet’ :
- Nous vous apprenons rien : le local et le bio sont vos meilleurs alliés ! La multiplication des épiceries durables vous rend la tâche toujours plus facile. Finis les aliments venus du bout du monde, les aliments dopés aux pesticides ou doublement emballés dans du plastique. Posez les bons gestes, cela deviendra vite une habitude ! En achetant local et bio, vous boosterez votre santé, tout en soutenant l’économie de votre région.
- Côté jardin ? Le potager est le circuit le plus court entre vos légumes … et votre casserole ! Si vous le pouvez, créez votre propre petit potager : tomates, mini courgettes, carottes, fraises, mûres, etc. Soyez inventif ! La place vous manque ? Pensez à accueillir des plantes aromatiques dans votre cuisine ! Avec èggo, intégrez-les avec style dans votre cuisine grâce à nos étagères suspendues et compartiments spécifiques.
- C’est l’heure des courses ? Évitez le gaspillage en préparant à l’avance vos différents menus pour la semaine. Vous verrez qu’en vous limitant au strict nécessaire, vous accumulerez et jetterez beaucoup moins !
Réutiliser malin ? Le réflexe de demain !
Les montagnes d’emballages, sacs ou bouteilles, vous connaissez ? Aussi encombrant que difficile à recycler, le packaging de vos aliments n’est pas l’ami de l’environnement ! Changez vos habitudes, en suivant ces conseils :
- Achetez vos produits en vrac : nous n’achèterez que le nécessaire, et sans emballage ! Les étagères èggo se prêtent à merveille à la présentation épurée de jolis bocaux en verre pour le riz, les pâtes, le sucre ou la farine.
- Exit le plastique : prenez l’habitude de ne jamais sortir de chez vous sans un petit sac en tissu ou en toile de jute. Pratique dans bien des situations ! Autre astuce ? Nombreux sont les magasins qui proposent aujourd’hui des sachets en coton pour contenir vos fruits et légumes.
- Ustensiles de cuisine : pensez aussi à la durabilité avant d’acheter. Pailles en inox, boules à thé (et non des sachets), serviettes ou papier essuie-tout en tissu, sacs de congélation en tissu : il existe un tas d’astuces pour nettoyer ou stocker malin ! Pour vos promenades : boites à tartines, gourdes et thermos vous permettront de revenir chez vous, léger comme tout !
- Pour vos restes, remplacez l’aluminium ou le film alimentaire par des couvercles en tissu ou des Bee Wraps.
Cuisiner ‘zéro déchet’, plus simple qu’il n’y parait !
Vous êtes créatif ? Vous avez fait la moitié du chemin. En cuisine, rien ne se jette, tout se transforme. Faites donc preuve d’imagination pour lutter contre le gaspillage en cuisine, et ne jetez plus si vite :
- Utilisez toutes les parties de vos aliments, même les plus surprenantes. Un trop plein d’épluchures ? Faites-en des chips de légume ou consommez-les en soupe, ce ne sont pas les recettes qui manquent. Une carcasse de poulet ? Elle fera des heureux dans un délicieux bouillon fait maison.
- Recueillez l’eau de cuisson de votre riz ou de vos pommes de terre pour désherber. Et oui, une fois refroidie, cette eau particulièrement riche en amidon est redoutable pour combattre les mauvaises herbes.
- Votre pain devient sec ? Toastez-le, vous n’y verrez que du feu ! Vous pouvez également en faire de la chapelure, des croûtons, du pain perdu…
- Les fruits trop mûrs s’accumulent dans leur plat ? Faites-en un délicieux smoothie vitaminé ou une bonne confiture !
- Enfin, composter reste la clé ! Les déchets organiques comme les légumes, le marc de café, ou les coquilles d’œufs constituent la base d’un excellent engrais pour votre jardin ou vos plantes.
Produits naturels : le chimiste, c’est vous !
Vous achetez des produits d’entretien portant le label écologique ? C’est très bien. Mais que diriez-vous de jouer au chimiste le temps d’une préparation maison ? Le vinaigre, le citron, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille ou le savon noir ménager sont autant de produits naturels aux propriétés nettoyantes considérables ! Le plus ? Vos enfants adoreront chercher les recettes et fabriquer ces produits de nettoyage ‘zéro déchet’ avec vous !